Coprésident des Vert·e·s lausannois·es, avocat

Xavier Company

32 ANS

Je souhaite m’engager pour une ville solidaire et égalitaire, consciente de ses responsabilités face à ses citoyen·ne·s. Une ville verte, où il fait bon vivre et où l’on peut se déplacer en toute sécurité, à pied, à vélo ou en transports publics. Une ville qui reste à taille humaine, avec ses centralités de quartiers, ses cafés, ses restaurants et ses commerces de proximités qui collaborent dans une économie intelligente et respectueuse de l’environnement.

MES THÈMES

L’égalité, l’économie, la mobilité, le sport, la protection et l’intégration des minorités, l’énergie, la gestion des déchets.

MES PASSIONS

La gastronomie, le sport, la marche et la course à pied, le brassage et la dégustation de bières artisanales, le cinéma et les séries.

SA BIO

Il n’a que 32 ans, mais déjà un parcours riche et engagé. À 12 ans, Xavier Company participe aux premiers brassins de la Brasserie Docteur Gab’s avec trois amis un peu plus âgés. Il continue d’y travailler à temps partiel pendant ses études en droit et économie et y développe au fur et à mesure que la brasserie grandit, sa passion pour la gastronomie et l’économie locale. Sensibilisé depuis le plus jeune âge aux questions migratoires par ses grands-parents italiens et espagnols, il s’engage très tôt politiquement, déjà pendant ses études, où il est élu à l’assemblée des délégués de la FAE et à la Commission de Durabilité de la direction de l’UNIL.

Durant son service civil, il travaille à préserver les biotopes dans les forêts zurichoises durant six mois, puis il s’engage auprès d’equiterre et de l’ATE. En 2010, le soir où l’initiative dites “pour le renvoi des criminels étrangers” est adoptée, révolté, il s’engage chez les Jeunes Vert·e·s vaudois·es. Il a alors 22 ans et le pas est franchi. Il est d’abord candidat aux élections fédérales en 2011, puis il est rapidement élu vice-président des Jeunes Vert·e·s vaudois·es (de 2012 à 2014), ainsi que membre du comité des Jeunes Vert·e·s suisses. Il entre ensuite au comité des Vert·e·s lausannois·es en 2014, qu’il copréside depuis 2017.

Il est élu au Conseil communal depuis 2016. Il continue à être très actif dans les milieux associatifs, notamment au sein de l’association EyesUp (association qui lutte contre le harcèlement sexuel et de rue).

Il est également membre de diverses associations dans les domaines de la mobilité (ATE), de la gastronomie sociale (Lausanne à Table, Slow Food et Le Suspendu) ou encore des festivals lausannois (Amis de la Cité et BDfil) et des consommateurs (FRC).

Xavier Company a étudié le droit, il est avocat au Barreau vaudois depuis 2016 et pratique dans des domaines variés allant du droit de la famille, au droit pénal, en passant par l’aménagement du territoire et le droit des obligations.

SON ACTION POLITIQUE

Conseiller communal depuis 2016, Xavier Company a été actif dans de nombreuses thématiques. On peut notamment citer ses interventions pour la protection de l’égalité, la protection des travailleurs et travailleuses du sexe, le devoir d’exemplarité de la police en sa qualité de gardienne de la paix publique ou la politique des drogues en ville de Lausanne.

Il est également intervenu sur des questions de mobilité, qu’il s’agisse des transports publics (notamment pour sauver la forêt du Flon) que la mobilité douce. L’énergie, de sa production et son économie, en passant par la gestion des déchets, est également un de ces centres d’intérêt. Sans oublier bien sûr le sport, ses clubs, mais aussi ses infrastructures, ses bienfaits. Et il avoue une passion pour la vie lausannoise en terrasse.

3 COUPS D'CŒUR

Parmi les nombreux projets pour lesquels Xavier Company s’investit, certains revêtent une dimension toute particulière.

EYESUP

Créée en 2019 par une équipe de bénévoles, l’application EyesUp de lutte contre le harcèlement sexuel vient de vivre sa première année d’utilisation, livrant des chiffres effarants sur les harcèlements en Suisse romande.

Près de trois cas par jour sont signalés sur l’application (soit une infime partie des cas réels), qui s’inscrivent dans un schéma patriarcal encore trop bien en place et qui asphyxie la société. Xavier Company a rejoint l’aventure au début 2020 pour donner appui et conseils juridiques et judiciaires à l’association. Il participe aussi à la rédaction des recommandations qu’elle fournit. Le harcèlement est encore trop mal reconnu par la loi et les personnes en charges de recueillir les plaintes (que ce soit auprès des services de sécurité ou de la santé).

Il est impératif d’en faire une priorité politique urgente.

BRASSERIE DOCTEUR GAB'S

Alors âgé de 12 ans, Xavier Company est le plus jeune de la petite équipe qui participe à la création de la désormais célèbre brasserie curative. Bien trop jeune et sage pour goûter le produit final, c’est par amitié et attrait de la nouveauté qu’il participe aux premiers brassins, mises en bouteilles, étiquetages, nettoyages de bouteilles (déjà recyclées et réutilisées!) de la Brasserie Docteur Gab’s.

L’expérience se transforme en passion, pour le travail en équipe d’abord, puis pour l’évolution et le développement de cette petite entreprise, et, par la suite, pour le produit (tout de même!). Durant ces 13 ans au sein de la brasserie, il expérimentera une large palette d’activités, de la production à la vente, en passant par les conseils juridiques une fois ses études de droit commencées.

Cette expérience passionnante le motive définitivement à soutenir une économie locale, circulaire et solidaire, surtout dans ces périodes de crise.

SERVICE CIVIL

Durant son service civil, Xavier Company a pu approfondir ses connaissances environnementales sur le terrain et avec des spécialistes.

Il a commencé par six mois de restauration de biotopes dans des forêts zurichoises en 2009. Ce qui consistait par exemple à construire des étangs, des hôtels à insectes, planter des arbres, reconnaître et éviter la propagation d’espèces invasives. Six mois en pleine nature qui lui ont appris à la respecter et donné envie de la protéger. Ses affectations de civiliste suivantes ont été à equiterre, puis à l’ATE, où il a pu notamment travailler sur les questions du bruit routiers, des vélos électriques et des problématiques piétonnes.

L’ensemble de ses mises en pratique n’ont fait que renforcer sa conviction pour la protection de notre environnement.

DATES IMPORTANTES DE

SON PARCOURS POLITIQUE

SUIVEZ XAVIER COMPANY SUR

SES RÉSEAUX SOCIAUX

FAITES CONNAISSANCE AVEC SA COLISTIÈRE ET SON COLISTIER

ENSEMBLE À LA MUNICIPALITÉ

NATACHA LITZISTORF SPINA

NATACHA LITZISTORF SPINA

52 ans

Conseillère municipale depuis 2016

 

 

 

 

DANIEL DUBAS

DANIEL DUBAS

42 ans

Conseiller communal depuis 2014
Délégué au Conseil fédéral à l’Agenda 2030

 

 

 

 

REJOIGNEZ LA VAGUE VERTE!

Engagez-vous, VOUS AUSSI,
pour plus de justice climatique,
pour plus de justice sociale!

Suivez nos actus sur les réseaux sociaux!