Délégué du Conseil fédéral à l'Agenda 2030 pour le développement durable, conseiller communal

Daniel Dubas

43 ANS

Je m’engage pour une ville verte, dynamique, équitable et ouverte, qui offre une qualité de vie exceptionnelle à tou·te·s ses habitant·e·s et usager·ère·s sans laisser personne pour compte. Pour y parvenir, je vais continuer à me battre pour une réelle transformation écologique et sociale de notre ville.

MES THÈMES

L’urbanisme, la mobilité, l’architecture, le logement, le climat, le développement durable, l’économie locale, les finances publiques, la culture, la solidarité internationale et toutes les thématiques liées à l’égalité des chances.

MES PASSIONS

La culture sous toutes ses formes et notamment le cinéma, les randonnées à ski et à pied, le vélo, les voyages sac au dos, le jardinage, l’apprentissage de nouvelles langues et, surtout, la bonne cuisine.

SA BIO

Une mère suisse-allemande et un père romand, une enfance à Fribourg, c’est seulement à 19 ans qu’il découvre Lausanne et en tombe immédiatement amoureux. Il étudie les sciences politiques et l’urbanisme durable et continue sur cette voie en travaillant à l’IDHEAP et au Canton de Vaud. Il rejoint ensuite la Confédération en 2009, comme chef de projet de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral. En 2013, il devient chef de la section Développement durable et est nommé, en 2019, Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 pour le développement durable et membre de la direction de l’Office fédéral du développement territorial.

20 ans d’expérience au service du développement durable, à tous les niveaux politiques du local jusqu’aux Nations Unies, que Daniel Dubas souhaite mettre en pratique très concrètement pour sa ville de cœur. Avant de s’engager en politique, son engagement le pousse vers le milieu associatif en tant que membre fondateur et président de l’association Usine 21, membre du comité de Slow Food Vaud et membre actif de nombreuses organisations dans le domaine environnemental et social telles que l’ATE, Pro Vélo, actif-trafiC, le WWF, Pro Natura, Greenpeace, Mountain Wilderness, la Fédération Romande des Consommateurs, l’Asloca, Métis’Arte et Amnesty International.

Il entre au comité des Vert·e·s lausannois·es en 2011 et devient vice-président dès 2012. Après son élection au Conseil communal de Lausanne en 2014, il préside le groupe des Vert·e·s de 2016 à 2019.

SON ACTION POLITIQUE

En tant que conseiller communal, depuis 2014, Daniel Dubas dépose de nombreuses initiatives (postulats, interpellations et questions) à la Municipalité :

  • Développement urbain durable
  • Lutte contre les îlots de chaleur urbains
  • Mise en place d’une nouvelle politique de stationnement
  • Mise en place d’un réseau de vélos-cargo électriques
  • Encadrement des services de livraison de plats à domicile
  • Renforcement de la politique fiscale envers les résidents secondaires
  • Renforcement de la politique de solidarité internationale
  • Clarification des critères d’admission dans les crèches

Au Conseil communal, il est également le président de la Commission permanente de politique régionale et le premier vice-président de la Commission des finances. Il intervient très régulièrement dans les débats au Conseil communal, notamment sur les thématiques suivantes :

  • Politique des quartiers
  • Densification et préservation du patrimoine
  • Politique de circulation en ville
  • Mobilité douce et pistes cyclables
  • Gestion des parkings privés à usage public
  • Assainissement des bâtiments scolaires et du patrimoine architectural
  • Surfaces commerciales à loyer abordable
  • Pouvoir d’achat des ménages et au commerce de proximité
  • Finances publiques (budget et comptes de la ville)
  • Restructuration de la Fondation de Beaulieu et transformation du site

ELLES ET ILS VOTERONT DANIEL DUBAS ET SA LISTE N° 4!

DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE DANIEL DUBAS RÉALISÉ PAR "LA TÉLÉ"!

Apprenez-en plus également sur nos deux autres candidat·e·s:

NATACHA LITZISTORF

XAVIER COMPANY

3 COUPS DE CŒUR

Parmi les nombreux projets pour lesquels Daniel Dubas s’investit, certains le touchent particulièrement.

SLOW FOOD

Le mouvement mondial Slow Food est présent dans plus de 160 pays. Il a pour objectif de promouvoir les cultures et les traditions alimentaires locales, et de sensibiliser le public à la nourriture et au goût. Slow Food dénonce l’impact de nos choix alimentaires quotidiens sur les modes de production et, par conséquent, sur nos écosystèmes. Il prône le droit à une bonne alimentation pour toutes et tous et nous invite à assumer la responsabilité de notre patrimoine alimentaire.

Ce que nous mangeons doit être « bon, juste et propre ». Slow Food Vaud s’engage beaucoup pour la préservation de méthodes traditionnelles et la valorisation de produits du terroir tels que l’Huile de noix traditionnelle ou le Chantzet du Pays d’Enhaut. En tant que membre fondateur de la section vaudoise, Daniel Dubas a participé au développement des activités de l’association telles que les repas et ateliers thématiques, les discos-soupe contre le gaspillage alimentaire et la fameuse « Nuit du Boutefas ».

VÉLOS-CARGO ÉLECTRIQUES

Les livraisons se développent d’une façon exponentielle un peu partout, et il est urgent de trouver des alternatives à l’augmentation du nombre de camionnettes, de voitures et de scooters de livraison bruyants, polluants et souvent encombrants.

Les vélos-cargo constituent un excellent moyen de transport de marchandises ou d’enfants en bas âge, et l’excuse de la pente tombe grâce à l’assistance électrique. Après avoir observé à quel point ces « grandes reines » font désormais partie intégrante du paysage urbain à Copenhague et Amsterdam, Daniel Dubas a déposé en janvier 2017 un postulat au Conseil communal qui demande entre autres la mise en place d’un réseau de location de vélos-cargo électriques. Quel bonheur d’observer aujourd’hui ces vélos circuler dans le cadre d’un partenariat réalisé entre la Ville de Lausanne, l’Académie de la mobilité et différents acteurs du tissu économique et associatif. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des familles qui en profitent pour leur excursion du dimanche dans la région.

MÉTIS'ARTE

L’association Métis’Arte vise à sensibiliser aux problématiques sociales à travers l’expression artistique.

Depuis plus de 15 ans, elle crée des ponts entre l’art et du social, dans une approche participative et interculturelle. A travers ses nombreux projets d’intégration, d’insertion et de sensibilisation, comme par exemple des festivals, des ateliers-théâtre ou des performances, Métis’Arte utilise la création artistique comme moyen ludique et participatif pour renforcer le lien social, la multiculturalité et l’autonomie de toutes et tous. En tant que membre de l’association, Daniel Dubas a participé à plusieurs festivals, soirées de soutien et spectacles.

DATES IMPORTANTES DE

SON PARCOURS POLITIQUE

SUIVEZ DANIEL DUBAS SUR

SES RÉSEAUX SOCIAUX

FAITES CONNAISSANCE AVEC SA COLISTIÈRE ET SON COLISTIER

ENSEMBLE À LA MUNICIPALITÉ

NATACHALITZISTORF SPINA

NATACHALITZISTORF SPINA

52 ans

Conseillère municipale depuis 2016

 

 

 

XAVIER COMPANY

XAVIER COMPANY

32 ans

Conseiller communal depuis 2016
Avocat au Barreau

 

 

 

REJOIGNEZ LA VAGUE VERTE!

Engagez-vous, VOUS AUSSI,
pour plus de justice climatique,
pour plus de justice sociale!

Suivez nos actus sur les réseaux sociaux!