Une mère suisse-allemande et un père romand, une enfance à Fribourg, c’est seulement à 19 ans qu’il découvre Lausanne et en tombe immédiatement amoureux. Il étudie les sciences politiques et l’urbanisme durable et continue sur cette voie en travaillant à l’IDHEAP et au Canton de Vaud. Il rejoint ensuite la Confédération en 2009, comme chef de projet de la Stratégie pour le développement durable du Conseil fédéral. En 2013, il devient chef de la section Développement durable et est nommé, en 2019, Délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 pour le développement durable et membre de la direction de l’Office fédéral du développement territorial.
20 ans d’expérience au service du développement durable, à tous les niveaux politiques du local jusqu’aux Nations Unies, que Daniel Dubas souhaite mettre en pratique très concrètement pour sa ville de cœur. Avant de s’engager en politique, son engagement le pousse vers le milieu associatif en tant que membre fondateur et président de l’association Usine 21, membre du comité de Slow Food Vaud et membre actif de nombreuses organisations dans le domaine environnemental et social telles que l’ATE, Pro Vélo, actif-trafiC, le WWF, Pro Natura, Greenpeace, Mountain Wilderness, la Fédération Romande des Consommateurs, l’Asloca, Métis’Arte et Amnesty International.
Il entre au comité des Vert·e·s lausannois·es en 2011 et devient vice-président dès 2012. Après son élection au Conseil communal de Lausanne en 2014, il préside le groupe des Vert·e·s de 2016 à 2019.